Candidature en ligne

Formulaire d’inscription à remplir, payer et valider au plus tard le 31 mars

La candidature se fait entièrement en ligne, en français ou en anglais, de mi-novembre au 15 décembre ou du 16 décembre au 31 mars (nouveau délai dès 2024). Les documents envoyés par courrier postal ou électronique ou par fax ne sont pas pris en compte.

Veuillez prendre le temps de lire toutes les informations de cette page avant de commencer votre candidature en ligne. Au niveau Master, vous ne pouvez faire qu’une candidature et ne postuler qu’à un seul programme par année académique.

Préparez votre candidature

La procédure de candidature se déroulant entièrement en ligne, il vous faudra tout d’abord numériser tous vos documents de candidature (selon la liste des documents requis ci-dessous).

Après avoir rempli complètement le formulaire de candidature et chargé tous vos documents, vous devrez valider et payer votre candidature. Votre candidature ne sera pas prise en considération si le dossier complet n’est pas soumis avant le délai mentionné.

La validation de votre candidature en ligne vous sera confirmée par l’envoi d’un e-mail, dans lequel vous recevrez également un numéro de candidature.

Attention: Les lettres de référence doivent être enregistrées dans le système par les référents eux-mêmes. Le délai pour recevoir ces lettres est une semaine après le délai de candidature ; la date exacte est indiquée dans l’email que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire.

Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 décembre et respectivement le 31 mars (nouveau délai dès 2024).

Candidats au programme en Architecture uniquement : un portfolio de votre travail est également requis et doit être déposé sur un serveur web dédié. Vous recevrez les détails pour accéder au serveur par e-mail après avoir complété et payé votre candidature en ligne.

Documents requis

Tous les documents devraient être rédigés en anglais, français, allemand ou italien. Veuillez joindre une traduction légalisée de tous les documents établis dans une autre langue.

  • Votre curriculum vitae.
  • Votre/vos diplôme(s) universitaire(s), si déjà disponible(s).
  • Tous vos bulletins de notes des universités suivies.
  • Une lettre de motivation. Voir les explications ci-dessous.
  • Les coordonnées de trois référents académiques, qui devront fournir chacun une lettre de recommandation pour vous (sauf pour les candidats titulaires d’un Bachelor EPFL, et ceux qui ont un Bachelor de l’ETH Zürich ou d’une université ou HES suisse et qui postulent pour un Master dans la même branche d’études). Voir les explications ci-dessous.
  • Votre carte d’identité ou passeport.

Les documents supplémentaires, tels que des résultats TOEFL ou GRE, des publications, ou d’autres portfolios de travaux antérieurs, sont bienvenus, mais pas obligatoires. Seuls les documents téléchargés dans votre candidature en ligne seront pris en considération (pas d’envoi par courrier postal).

Exigences supplémentaires pour la candidature en Architecture : un portfolio de votre travail est également requis et doit être déposé sur un serveur web dédié. Vous recevrez les détails pour accéder au serveur par e-mail après avoir complété et payé votre candidature en ligne. Les candidats en Architecture doivent également se prévaloir d’une expérience professionnelle de douze mois. Veuillez déposer les certificats de travail dans le formulaire de candidature en ligne s’ils sont déjà disponibles.

Tous les candidats admis devront faire parvenir des documents académiques certifiés avant leur immatriculation à l’EPFL.

Lettres de recommandation

Les candidats en possession d’un Bachelor EPFL qui se présentent à un Master dans un autre domaine d’études n’ont pas besoin de fournir de lettres de recommandation.

Les candidats de l’ETH Zürich ou d’une autre université ou HES suisse qui postulent à un Master dans la même branche d’études que leur Bachelor n’ont pas besoin de fournir les lettres de recommandation. Ceci n’est valable que dans les cas où la totalité des 180 crédits du Bachelor sont effectués dans la même discipline (pas de mineure à 30 ou 60 crédits dans une autre discipline, p. ex.). Les candidats de l’UNIL qui postulent pour le Master en Management durable et technologie sont également dispensés de fournir ces lettres.

Tous les autres candidats doivent fournir les coordonnées de trois référents. Les lettres de recommandation doivent émaner de professeurs connaissant votre travail et vos réalisations. Ces recommandations sont confidentielles et ne seront acceptées que si elles sont soumises par les référents eux-mêmes, par le biais du formulaire en ligne. La candidature ne sera pas traitée si l’EPFL ne reçoit pas au moins deux lettres de recommandation.

Il vous sera demandé dans le formulaire de candidature de fournir les noms et coordonnées de vos référents. Lorsque vous validerez votre formulaire électronique, vos référents recevront directement un e-mail contenant les instructions nécessaires pour soumettre leur recommandation.

Assurez-vous de laisser un délai suffisant à vos référents pour rédiger leur recommandation, en validant votre formulaire assez tôt. Vous serez averti par courriel lorsque chaque référent aura fourni sa recommandation.

Attention : les lettres de référence doivent être enregistrées dans le système. Le délai pour recevoir ces lettres est une semaine après le délai de candidature. La date exacte est indiquée dans l’e-mail que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire. Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 décembre et respectivement le 31 mars (nouveau délai dès 2024).

Lettre de motivation

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser 1000 mots. Nous vous demandons de décrire votre parcours académique et votre plan de carrière. Soyez précis quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre au travers de vos études à l’EPFL.

Taxe d’inscription

Afin de procéder à l’examen de votre candidature, les frais de traitement de votre dossier s’élèvent à :

  • CHF 150.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor étranger
  • CHF 50.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une Université ou HES suisse
  • CHF 0.- si vous si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’EPFL ou de l’ETH Zürich (ou si vous êtes titulaire d’un Bachelor de l’UNIL et que vous postulez au Master en Management durable et technologie)

Le paiement est possible par carte de crédit (Visa, Mastercard, Maestro, UnionPay, Diners/Discover), PayPal ou Twint uniquement.

Ces frais ne sont pas remboursés en cas de non-validation ou retrait de la candidature.

Règles

Le formulaire de candidature doit être validé et réglé au plus tard le 31 mars. Une candidature hors délai n’est pas possible.

La décision d’admission n’est valable que pour la rentrée académique de la même année. Les candidats admis qui renoncent à s’immatriculer et souhaitent être réadmis l’année suivante doivent soumettre une nouvelle candidature.

Le document attestant l’obtention du titre donnant droit à l’admission à l’EPFL (en règle générale le bulletin de notes final) doit être présenté au plus tard le 30 septembre, sans quoi l’admission est annulée.

La double immatriculation à l’EPFL et dans une autre Université n’est pas autorisée (sauf dans le cas d’un double diplôme officiel). Les candidats admis à l’EPFL après avoir entamé des études dans une autre Université doivent fournir au plus tard le 30 septembre une preuve qu’ils ne sont plus immatriculés dans cette école, sans quoi l’admission est annulée.

Contact

Le guichet étudiant est à votre disposition pour vous fournir des informations et répondre à vos questions académiques.

Du lundi au vendredi : 9h00-18h00

[email protected]

+41 21 693 43 45
EPFL VPE-DAF
BP 1229 (bâtiment BP)
Station 16
CH – 1015 Lausanne


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