Candidature en ligne

La candidature se fait entièrement en ligne, en français ou en anglais de mi-novembre au 15 janvier ou du 16 janvier au 15 avril. Les documents envoyés par courrier électronique ou par fax ne sont pas acceptés

Veuillez prendre le temps de lire toutes les informations de cette page avant de commencer votre candidature en ligne.

Notez que vous ne pouvez postuler qu’à un seul programme par année académique.

Inscription

 

Voir le rappel des délais importants.

Préparez votre candidature

La procédure de candidature se déroulant entièrement en ligne, il vous faudra tout d’abord numériser tous vos documents de candidature (selon liste des documents requis ci-dessous).

Après avoir rempli complètement le formulaire de candidature et chargé tous vos documents, vous devrez valider votre candidature. Votre candidature ne sera pas prise en considération si le dossier complet et validé n’est pas soumis électroniquement dans le délai mentionné.

La validation de votre candidature en ligne vous sera confirmée par l’envoi d’un e-mail, dans lequel vous recevrez également un numéro de candidature.

Attention: Les lettres de référence doivent être enregistrées dans le système. Le délai pour recevoir ces lettres est d’ 1 semaine après le délai de candidature; la date exacte est indiquée dans l’email que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire.

Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 janvier et respectivement le 15 avril.

Candidats au programme en Architecture uniquement: pour compléter votre dossier de candidature, veuillez envoyer votre portfolio en format papier A4 au Service Académique, avec la mention du numéro de candidature que vous recevrez au moment de la validation de votre candidature en ligne, à l’adresse suivante:

EPFL
Services aux étudiants

Bâtiment BP 1229
Station 16
CH-1015 Lausanne

Documents requis

Tous les documents fournis devraient être rédigés en anglais, français, allemand ou italien. Veuillez joindre une traduction légalisée de tous les documents établis dans une autre langue.

  1. Un curriculum vitae.
     
  2. Votre (vos) diplôme(s) universitaire(s) ou Bachelor certifié(s) conforme(s). Si vous n’êtes pas encore en possession de votre diplôme, vous devrez impérativement le présenter au Service Académique à votre arrivée*.
     
  3. Tous vos bulletins de notes des universités suivies certifiés conformes.
     
  4. Une lettre de motivation. Voir les explications ci-dessous.
  5. Les coordonnées de trois référents académiques, qui devront fournir chacun une lettre de recommandation vous concernant (sauf pour les candidats déjà immatriculés dans une autre EPF, université ou HES suisse qui postulent à un Master dans la même branche d’études que leur Bachelor, ainsi que les candidats en possession d’un Bachelor EPFL qui désirent présenter leur candidature à un Master en dehors de leur domaine d’origine). Voir les explications ci-dessous.
  6. Votre carte d’identité ou passeport.
     
  7. Pour les étrangers domiciliés en Suisse: votre permis de séjour.

Les documents supplémentaires tels que GRE, certificats de langue, publications ou portfolios de travaux antérieurs sont bienvenus, mais non obligatoires. Seuls les documents téléchargés dans votre candidature en ligne seront pris en considération. (Pas d’envoi par courrier postal)

Exigences supplémentaires pour la candidature en Architecture:
Les candidats au programme en Architecture doivent fournir un portfolio de leurs travaux antérieurs (A4 max.). Etant donné l’impossibilité de numériser le portfolio, ces candidats enverront leur portfolio en format papier (voir instructions ci-dessus). Les candidats au Master en Architecture doivent également se prévaloir d’une expérience professionnelle de 12 mois au minimum. Veuillez charger les certificats de travail dans le formulaire électronique, s’ils sont déjà disponibles. Pour les candidats de formation non francophone, une attestation de niveau C1 de français selon le cadre européen commun de référence pour les langues (p. ex. DALF/DELF) est également nécessaire.
 
*Tous les candidats admis doivent présenter des documents académiques certifiés lors de leur immatriculation à l’EPFL. Plus d’informations ici.

Lettres de recommandation

Les candidats en possession d’un Bachelor EPFL qui se présentent à un Master en dehors de leur domaine d’études d’origine n’ont pas besoin de fournir ces lettres de recommandation.

Les candidats déjà immatriculés à ETH Zürich, une autre université suisse ou une HES et qui postulent à un Master dans la même branche d’études que leur Bachelor n’ont pas besoin de fournir les lettres de recommandation.

Tous les autres candidats doivent présenter trois référents. Les lettres de recommandation doivent émaner de professeurs connaissant bien votre travail et votre potentiel. Ces recommandations sont confidentielles et ne seront pas acceptées si elles ne sont pas générées par la candidature éléctronique.

Il vous sera demandé dans le formulaire de candidature de fournir les noms et coordonnées de vos référents. Lorsque vous validerez votre formulaire électronique, vos référents recevront directement un e-mail contenant les instructions nécessaires et un formulaire pour la recommandation.

Assurez-vous de laisser un délai suffisant à vos référents pour rédiger leur recommandation, en validant votre formulaire assez tôt. La réception d’au moins deux lettres de recommandation dans le délai imparti validera définitivement votre candidature. Vous serez averti par courriel lorsque chaque référent aura fourni sa recommandation.

Attention: Les lettres de référence doivent être enregistrées dans le système. Le délai pour recevoir ces lettres est d’1 semaine après le délai de candidature; la date exacte est indiquée dans l’email que vous recevrez au moment de la validation de votre formulaire. Le formulaire de candidature en ligne fermera le 15 janvier et respectivement le 15 avril.

Lettre de motivation

La lettre de motivation ne devrait pas dépasser 1000 mots. Nous vous demandons de décrire votre parcours académique et votre plan de carrière. Soyez précis quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre au travers de vos études à l’EPFL.

Taxe d'inscription

Afin de procéder à l’examen de votre candidature, les frais de traitement de votre dossier s’élèvent à :

  • CHF 150.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor étranger
  • CHF 50.- si vous êtes titulaire d’un Bachelor d’une Université ou HES suisse
  • CHF 0.- si vous si vous êtes titulaire d’un Bachelor du domaine des EPF suisses (EPFL ou ETH Zurich)

Le paiement est possible par carte de crédit (Visa ou MasterCard), carte de débit Postcard suisse ou PayPal uniquement.