Langues d’enseignement

Les langues d’enseignement à l’EPFL sont le français et l’anglais. Certains programmes de Master sont disponibles principalement en anglais, d’autres en français et certains sont bilingues (voir tableau ici).

Si vous avez des questions concernant les cours ou la langue d’enseignement, veuillez contacter directement les responsables du Master auquel vous voulez postuler (contact sur chaque page spécifique de programme).

Lausanne se trouve dans la partie francophone de la Suisse, une région fortement multiculturelle. Bien que la langue régionale soit le français, une grande partie de la population maîtrise plusieurs langues, ce qui facilite l’intégration des étudiants internationaux.

Toutefois, et même si le programme que vous allez suivre est en anglais, il est fortement conseillé d’avoir des connaissances de base en français pour la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle l’EPFL offre à tous ses étudiants internationaux débutant un programme de Master un cours de français intensif, trois semaines avant le début de l’année académique. Vous recevrez toutes les informations pratiques relatives à ce cours si vous êtes admis au Master.

Niveau de langue minimal recommandé pour suivre des études à l’EPFL

L’EPFL recommande aux candidats débutant des études à l’EPFL d’avoir le niveau de langue minimal C1 dans les langues d’enseignement (Selon l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues).

La réussite des examens de maturité en anglais correspond au niveau B2 selon la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Le Centre de langues à l’EPFL donne la possibilité d’atteindre le niveau C1 durant les études bachelor.

Pour plus d’informations permettant de relier ces niveaux de langue aux résultats des tests les plus courants, vous pouvez consulter une page détaillée ici.

Centre de langues

Afin de promouvoir et d’encourager le développement des compétences linguistiques et interculturelles, l’EPFL propose toute l’année des cours de langue gratuits à tous ses étudiants grâce à son Centre de langues situé sur le campus. L’Université de Lausanne et l’EPFL ont par ailleurs créé une plateforme en ligne permettant aux futurs étudiants de se familiariser avec quelques bases de français ainsi qu’avec la culture locale avant d’arriver à Lausanne.

Les crédits ECTS obtenus pour les cours de langues ne sont pas reconnus dans le cursus académique de l’étudiant, ils ne peuvent donc aucunement être comptabilisés pour les titres de bachelor et master EPFL.