Gestion de l’énergie et durabilité

Master's in energy management

Futur et durabilité

Le programme en gestion de l’énergie et durabilité est un cursus interdisciplinaire créé afin de proposer une formation de niveau international pour tous ceux qui placent le développement durable au sommet de leurs priorités. Les étudiants y acquièrent des connaissances pratiques et théoriques, mettant à profit les infrastructures de très haute qualité mises à disposition par l’EPFL.

Vidéo: présentation du programme (en anglais)

Objectifs du programme

Ce programme, orienté « projets », a été créé pour offrir une formation interdisciplinaire unique dans le domaine de la gestion de l’énergie et de la construction durable. Cette nouvelle génération de diplômés sera capable de comprendre des systèmes complexes, tels que les smart grids pour la distribution de l’électricité, les systèmes de dissémination de l’eau, les services environnementaux et réseaux électroniques qui permettent le contrôle de la consommation énergétique… Et finalement, de parvenir à maximiser l’efficacité de leur utilisation et minimiser leur impact négatif sur la société.

Le Master en gestion de l’énergie et durabilité forme les professionnels qui s’attaqueront aux issues critiques dans ce domaine, tel que les changements climatiques, l’urbanisation accélérée, la demande en énergie, l’utilisation du vent et de l’eau. L’objectif est d’éduquer des scientifiques qualifiés et rigoureux, prêts à travailler dans l’industrie, le secteur public ou académique, aux quatre coins du monde.

Conditions d'admission

Peuvent se porter candidats à ce programme les diplômés de Bachelor d’une discipline technique comme la Mécanique, la Physique, le Génie Électrique, l’Architecture, le Génie Civil, les Sciences de l’Environnement, l’Ingénierie Énergétique… Les candidats doivent démontrer un exceptionnel sens de l’analyse ainsi qu’un fort intérêt pour l’environnement et le développement durable. Ils doivent également avoir de bonnes aptitudes au travail d’équipe.

inscription

Langue d'enseignement

Anglais

Structure du programme

Voir la structure du programme

Vous trouverez un plan d’études complet avec une liste et un descriptif des cours sur les pages dédiées du programme (en anglais).

Accéder à ces informations

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que le détail des plans d’étude sont susceptibles d’être ajustés.

Brochure à télécharger et contact

En cas de questions spécifiques au sujet de ce programme, vous pouvez vous adresser à EPFL Middle East :