Ingénierie des Sciences du Vivant

Master's in Bioengineering

Ce programme Master nouvellement proposé en 2018-19 résulte de la fusion des deux programmes Master précédents en Bioingénierie et Sciences et technologies du vivant. Tous les cours restent disponibles avec un renforcement de la formation en ingénierie.

Des solutions d'ingénieur pour les sciences du vivant

Le programme de ce Master se concentre sur la recherche et le développement des technologies appliquées aux sciences du vivant. Il couvre des disciplines telles que : mécanique des systèmes biologiques; bioélectronique et biosensing; bioimagerie et biophotonique; traitement de signal et analyse de données; bioinformatique et biostatistique aussi bien sur des aspects importants de la recherche biomédicale actuelle et des technologies d’ingénierie appliquée pour des domaines incluant : la médecine moléculaire ; l’ingénierie tissulaire ; l’oncologie ; l’immunologie ; la neuroprosthétique ; les neurosciences;  l’interaction cerveau-ordinateur ou les sciences biocomputationnelles.

Vidéo (en anglais): témoignage de Stéphanie Martin

Objectifs du programme

Le Master en ingénierie des sciences du vivant de l’EPFL a pour but de former de jeunes scientifiques capables d’aborder conjointement les questions de recherche et développement forts d’une compréhension approfondie du contexte biologique et des aspects d’ingénierie liés à la création technologique. L’offre de cours et les spécialisations du programme est le reflet de cette ambition. Cette philosophie transdisciplinaire transparaît également dans la recherche en sciences du vivant telle qu’elle est menée à l’EPFL. Les spécialisations possibles incluent les disciplines suivantes :

A) Biomechanical Engineering
B) Biomedical Engineering
C) Biophotonics and Bioimaging
D) Cellular and Molecular Engineering
E) Computational Biolog
F) Nanoscale Bioengineering
G) Neuroscience and Neuroengineering.
.
Il est également possible d’opter pour un Mineur  transdisciplinaire en Biocomputing, Biomedical Technologies, Biotechnologies, Computational Neurosciences, Management, Technology, Entrepreneurship ou Neuroprosthetics.

Le Master en ingénierie des sciences de la vie englobe aussi bien les bases théoriques que les aspects pratiques de cette discipline.

Nos diplômés sont préparés à un grand choix de professions dans les secteurs biomédical, biotechnologique et pharmaceutique ou dans la recherche fondamentale ou translationnelle, ainsi que dans les affaires financières, de conseil ou de réglementation en santé publique.
Notre Master est une excellente préparation tant pour la recherche au niveau doctoral que pour le monde professionnel dans les industries et start-up de pointe et la technologie.

Conditions d'admission

Pour être admis, les candidats devront être titulaires d’un diplôme de Bachelor d’une université reconnue et avoir obtenu d’excellents résultats académiques avec de solides compétences quantitatives et analytiques. Le programme exige de solides bases en sciences et technologie (maths, physique, chimie, traitement de signaux, électronique et systèmes électriques, informatique), bioscience et physiologie.

inscription

Langue d'enseignement

Anglais

Vidéo (en anglais): témoignage de Solange Richter

Structure du programme

Voir la structure du programme

Vous trouverez un plan d’études complet avec une liste et un descriptif des cours, ainsi que quelques recommandations concernant le choix à faire entre les différents mineurs et spécialisations sur les pages dédiées de la Section d’ingénierie des sciences du vivant.

Accéder à ces informations

Veuillez noter que les informations concernant la structure des programmes ainsi que le détail des plans d’étude sont susceptibles d’être ajustés.

Accréditations

CTI aaq EUR-ACE

Brochure à télécharger et contact

En cas de questions spécifiques au sujet de ce programme, vous pouvez vous adresser à la Section d’ingénierie des sciences du vivant :