Structure générale des études

La grande qualité de ses cursus est l’un des nombreux atouts de l’EPFL: l’École offre 29 programmes Master. Les études de Master s’appuient sur les compétences acquises durant le Bachelor, tout en offrant la possibilité aux étudiantes et étudiants de personnaliser leur curriculum et de se spécialiser dans leur cursus. Cela leur permet ainsi d’enrichir leur savoir en se confrontant à des projets concrets réalisés dans des environnements multidisciplinaires.

Les cursus Master de l’EPFL sont conçus pour être flexibles et ils permettent aux étudiantes et étudiants de modeler le contenu de leurs études selon leurs ambitions et aspirations. Tous les programmes sont structurés en deux étapes: le cycle Master (60 ou 90 ECTS selon les programmes), suivi du projet de Master (30 ECTS), qui dure un semestre.

Le cycle Master comprend des cours obligatoires, un vaste choix de cours à option, ainsi que des projets de semestre au sein des laboratoires de recherche. Les cours peuvent être regroupés pour constituer une orientation, une spécialisation ou un mineur.

Orientations, spécialisations et mineurs

Selon leur cursus, les étudiantes et étudiants Master peuvent choisir un certain nombre de cours pour constituer une orientation, une spécialisation ou un mineur. Tous trois leur permettent d’élargir le spectre de leurs connaissances et de diversifier leur profil, leur conférant ainsi un atout majeur pour le monde professionnel et leur ouvrant la voie à des perspectives de carrière des plus variées.

Orientations

Une orientation est un regroupement de cours au sein d’un même domaine. Les orientations permettent aux étudiantes et étudiants d’étoffer leurs connaissances dans des sujets clés de leur discipline principale et de construire leur cursus autour de ces thématiques, apportant ainsi une certaine coloration à leur formation Master. Le nombre d’ECTS relatifs aux orientations varie selon les programmes, et les crédits doivent être acquis pendant la durée des études de Master.

Spécialisations

Une spécialisation est un ensemble de cours permettant aux étudiantes et étudiants d’approfondir un aspect particulier de leur discipline principale. Elle leur offre ainsi l’opportunité de développer une expertise dans un domaine précis issu de leur cursus Master. Une spécialisation correspond à 30 ECTS, qui doivent être obtenus pendant la durée des études de Master. La spécialisation est mentionnée dans le supplément au diplôme.

Mineurs

Un mineur est un groupe de cours obligatoires ou optionnels issus d’un ou de plusieurs programmes Master. Les mineurs permettent aux étudiantes et étudiants de compléter le savoir acquis dans leur discipline principale avec des connaissances relatives à un autre domaine de compétences. L’EPFL propose un vaste choix de mineurs disciplinaires et interdisciplinaires. Tous correspondent à 30 ECTS, qui doivent être acquis pendant la durée des études de Master. Le mineur est mentionné dans le supplément au diplôme.

Mineurs disciplinaires

Tous les domaines de formation Master offrent un mineur disciplinaire aux étudiantes et étudiants des autres filières, qui ont ainsi la possibilité d’introduire l’un ou l’autre de ces mineurs dans leur cursus afin de compléter leur formation initiale en créant une synergie avec une autre filière de l’EPFL. Pour exemples, un Master en Architecture peut ainsi être complété par un mineur en Génie civil, ou un Master en Science et génie des matériaux par un mineur en Génie mécanique.

Mineurs interdisciplinaires

Les mineurs interdisciplinaires regroupent souvent des cours issus de plusieurs programmes Master. Certains consistent en un sujet multidisciplinaire, comme le mineur en Énergie, connexe à diverses filières de l’EPFL. D’autres sont une formation complémentaire au cursus traditionnel d’ingénierie, comme le mineur en Management, technologie et entrepreneuriat, qui ajoute des compétences entrepreneuriales au savoir acquis en ingénierie.

Stage en entreprise et projet de Master

Aux cours obligatoires et optionnels qui constituent le fondement du cursus Master s’ajoutent le stage en entreprise, pour les étudiantes et étudiants en ingénierie, et le projet de Master, pour l’ensemble des étudiantes et étudiants. Ces deux projets d’envergure encouragent la prise d’autonomie et favorisent une insertion rapide dans le monde professionnel.

Stage en entreprise

Chaque étudiante ou étudiant suivant un programme d’ingénierie doit effectuer un stage en entreprise dans le cadre de son Master. D’une durée minimale de huit semaines, ce stage fait partie intégrante du cursus. Cette expérience offre aux étudiantes et étudiants Master une immersion dans le monde professionnel et leur permet d’être opérationnels au plus vite au moment d’entamer leur carrière.

Projet de Master

Le projet de Master est un projet de recherche d’une durée de 17 semaines dans un laboratoire de l’EPFL. Il peut également être effectué au sein d’une université partenaire, mais doit être supervisé par une professeure ou un professeur de l’EPFL. Si le projet est réalisé dans un milieu industriel, sa durée peut être étendue à 25 semaines, offrant ainsi aux étudiantes et étudiants une immersion précoce dans un environnement professionnel. 

Diplôme et titre obtenus

Au terme de leur cursus Master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science de l’EPFL. Selon le programme Master effectué, le diplôme leur confère par ailleurs le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur, de mathématicienne ou mathématicien, de physicienne ou physicien, de chimiste, de statisticienne ou statisticien, ou d’architecte EPF.